Liste des effets

Désignation

Décrit dans : Livre de Base

Description

L’arme peut désigner une cible (une seule cible, pas une bande) une fois par tour. Son utilisateur et ses alliés reçoivent un bonus de 1 réussite automatique pour toucher la cible et ignorent toujours les éventuels échecs critiques qu’ils pourraient subir lorsqu’ils tentent de la toucher. Désigner une cible ne coûte pas d’action. Il n’y a aucun test à effectuer pour désigner une cible et la portée de la désignation est celle de l’arme utilisée. La cible demeure désignée durant toute la scène ou toute la phase de conflit. Une fois désignée, l’armure va suivre les mouvements et les bruits de la cible et représenter sa position, ce qui permet au chevalier de lui tirer dessus avec une arme disposant de l’effet artillerie notamment, ou d’utiliser automatiquement tout effet venant de ses éventuelles visions alternatives. L’effet permet par exemple, couplé avec un module de type vision prédatrice, de voir la cible à travers les murs, silhouettée sur la visière à Réalité Augmentée de la méta-armure. Tant que la signature de la cible reste visible par la méta-armure, la cible reste désignée.
Attention : L’effet ne peut être cumulé sur une même cible.

Exemple : Le personnage de Nicolas utilise un fusil de précision lors d'une phase de conflit contre un salopard. Avant de tirer dessus, il préfère le désigner grâce à l'effet désignation de l'arme. Désormais, durant toute la phase de conflit, le personnage de Nicolas et ses alliés auront un bonus d'une réussite automatique pour toucher la cible et ignoreront les échecs critiques lorsqu'ils tireront sur elle.

Armes liées
Modules liés

LES DIFFÉRENTS MODULES ET ARMES DISPOSANT DE L’EFFET DÉSIGNATION, COMBIEN DE CIBLES PEUVENT-ILS DÉSIGNER ?

L’effet peut désigner une cible par tour qui le reste tant que le module est actif (valable pour le module de niveau 1 ou l’effet des armes).

LE BONUS DE 1 SUCCÈS DU MODULE DÉSIGNATION EST-IL VALABLE AU CORPS À CORPS ?

Non. Seules les armes de tir en disposent, pas les armes de contact. C’est un succès automatique pour viser la Réaction, pas la Défense. Il est rappelé qu’on peut tirer, tout en étant au contact.

COMMENT L’EFFET DÉSIGNATION SE COMPORTE AVEC DES EFFETS TELS QUE LA TÉLÉPORTATION ?

Tant que la signature de la cible reste visible par la méta-armure, la cible reste désignée.

Attention cependant à ce que veut dire «visible» dans ce contexte. Les méta-armures sont interconnectées entre elles, au travers d’un réseau à réalité augmentée. Pour certaines, elles disposent de relais satellites et de visions spécifiques augmentées. Pour d’autres, elles ont accès via des interfaces sans fil (RIGG) à des caméras en milieu urbain par exemple.

À cause de tout cela, il faut parfois s’éloigner beaucoup pour ne plus être «visible». À la discrétion du MJ.

COMMENT FONCTIONNENT LES EFFETS DÉSIGNATION ET ARTILLERIE ?

Une cible préalablement désignée est toujours atteignable, quelle que soit la distance et le «couvert», sans avoir besoin de ligne de tir dégagée.

Artillerie est l’effet qui permet de passer outre un bouclier, un muret, un obstacle (en tirant «en cloche» par-dessus par exemple) grâce à la désignation préalable de la cible. Ne pas avoir de ligne de tir est très différent du fait d’avoir perdu la «visibilité» évoquée à la question précédente. Il existe des couverts partiels ou des moyens (vues alternatives) de suivre une cible même derrière un mur.