Liste des arcanes

XIV - Tempérance (14)

Description

La quatorzième lame du tarot symbolise l'équilibre du corps, la guérison, la régénération, les soins et les miracles. Elle signifie aussi l'évolution positive du corps, et parfois un changement négatif, notamment en ce qui concerne les maladies ou le laisser-aller.

Création

Le PJ gagne 1 point dans l’aspect Chair et 3 points à répartir comme il le désire dans les caractéristiques qui y sont liées.

Destin

En jouant cette carte, le PJ peut décider de s’immuniser totalement à la perte de points d’espoir (qu’elle soit due à une situation, à un ennemi ou à une capacité de PNJ) durant une mission entière.

Sans passion, sans peur, son esprit sera comme l'acier.
Passés

Une guérison miraculeuse, une maladie grave soignée, des blessures graves vite oubliées, une régénération hors du commun, une vie à perfectionner son corps, une vie au service des malades, une vie dans un lieu de soin, un soigneur, des maladies nombreuses, une maladie rare, un laisser-aller total.

Avantage - Guérison rapide

Le personnage est doté d’un métabolisme plus rapide que la normale. Il récupère vite, très vite, et semble pouvoir se remettre de blessures qui laisseraient normalement sur le carreau. En termes de jeu, cela signifie que le personnage met deux fois moins de temps à récupérer ses points de santé. De plus, lorsque le personnage récupère des points de santé grâce à des soins, des nanoM ou des nods médicaux, il en récupère toujours 3 de plus.

Inconvénient - Immunité déficiente

Le héros a le malheur de posséder une résistance aux maladies, aux poisons et aux toxines quasi nulle, ce qui peut le mettre dans des situations très périlleuses. En termes de jeu, lorsque le personnage doit subir une maladie, les effets d’un poison ou d’une toxine, le MJ ne lance pas de dés de dégâts, car le PJ subit automatiquement le maximum.

Description

C'est l'IA de la régénération, du respect de l'autodiscipline, de la tempérance, de la modération. C'est l'IA de l'harmonie, de la coopération, de la sociabilité. Elle réserve toujours de bonnes surprises.

Elle est un synonyme de sobriété et de modération. Sa dénomination suggère le besoin d'apprendre à être tempéré en tout.

Elle est l'armure qui préserve l'harmonie, la temporisatrice, la conciliatrice, la diplomate, mais aussi la guérisseuse.

Comportement
Plus que toutes les autres IA, celle-ci est la garante des vertus qui animent un chevalier. Elle s'efforce de le garder dans le droit chemin et lui évite autant que possible les tentations, quitte à outrepasser ses prérogatives en défoldant l'armure sans le consentement de son porteur pour lui éviter les excès.
Lettre & mots-clés

N

réconfort, douceur, protection, réconciliation, continuité, stabilité

Avantage - Vertueuse

L’IA de l’armure veille sur l’âme de son chevalier afin qu’il reste dans le droit chemin. Il est plus difficile de prendre le contrôle de son esprit ou de lui faire faire quelque chose de répréhensible. En termes de jeu, tous les tests visant à résister à un contrôle mental ou une ruse voient leur difficulté diminuer de 1.

Inconvénient - Psychorigide

L’IA de l’armure est obnubilée par la pureté et la vertu, au point de devenir rigide envers tout et n’importe quoi. Le chevalier n’a plus la possibilité de faire un faux pas ou de dévier du droit chemin. En termes de jeu, dès que le chevalier s’aventure sur le chemin du vice (alcool, sexe, gourmandise, haine, etc.), l’armure se défolde automatiquement et rechigne à se mouvoir. Tous les tests effectués dans ces cas de figure voient leur difficulté augmenter de 1.