Liste des arcanes

X - La Roue-de-Fortune (10)

Description

La dixième lame du tarot, à l'inverse de l'Ermite, symbolise l'inattendu, l'initiative, le partage, mais aussi la spontanéité, l'intuition, l'instinct ou encore des événements inattendus mais heureux. Par extension, elle est aussi associée à la chance et aux jeux en général.

Création

Le PJ gagne 1 point dans l’aspect Bête et 3 points à répartir comme il le désire dans les caractéristiques qui y sont liées.

Destin

En jouant cette carte, le PJ peut décider de relancer ou non une fois (et une seule) chacun de ses jets de dés ratés, juste après les avoir effectués, et doit conserver le second résultat, même s’il ne lui convient pas. Cette capacité dure le temps d’une scène ou d’une phase de conflit entière.

Elle décidera de la réussite ou de l'échec des entreprises.
Passés

Une intuition qui sauve la vie, une chance aux jeux, une victoire inattendue, un gagnant à une loterie, une chance très favorable, un instinct hors du commun, des initiatives heureuses, une générosité bienvenue, une naissance heureuse, un accident qui crée du bon.

Avantage - Chanceux

Le personnage possède une chance hors du commun. Il est capable de réussir des choses inattendues ou de gagner de manière totalement imprévue. En termes de jeu, une fois par partie, le PJ peut relancer gratuitement tous les dés d’un test qu’il a raté.

Inconvénient - Mauvaises intuitions

Le héros, s’il est très intuitif, a parfois des intuitions qui peuvent le conduire, lui et ses proches, à sa perte. Ainsi, en termes de jeu, une fois par partie, le MJ peut décider qu’un test comportant la caractéristique Instinct ou Perception effectué par le héros échoue automatiquement (après que le personnage a lancé les dés).

Description

Cette IA aime l'indépendance. Pas d'autre choix possible face à cette IA que de la laisser faire et de s'adapter.

Comme le destin qui offre des hauts et des bas, l'IA possède à la fois une part d'ombre et une part de lumière. Elle est donc parfois sombre et défaitiste mais, si le chevalier la pousse dans la bonne direction et ne faiblit pas face à ses sarcasmes, elle peut apporter son total soutien et amener le PJ vers le positif.

Cette IA favorise les transformations, le mouvement dans la vie du chevalier. Avec elle, les choses évoluent et ce, en conséquence des actions antérieures du chevalier.

Comportement
L'IA de l'armure est à la fois ombre et lumière, à la fois défaitiste et optimiste. Mais elle s'adapte toujours à la situation en fonction des choix du chevalier. S'il vient à se tromper, elle perd confiance, mais s'il atteint ses objectifs et accomplit ses missions, elle le soutient sans faillir.
Lettre & mots-clés

Y

transformation, destin, changement, cycle d'évolution

Avantage - Roue de la fortune

L’IA de l’armure croit fermement à la chance, mais une chance contrôlée. En termes de jeu, deux fois par partie, le joueur peut relancer entièrement un jet de dés mais il devra accepter le résultat de ce nouveau jet, même s’il est moins bon.

Inconvénient - Pessimiste

Lorsque la situation semble mal engagée, l’IA de l’armure commence à perdre courage et combativité, ce qui se ressent sur ses fonctionnalités. En termes de jeu, deux fois seulement par phase de conflit, tant que les ennemis sont en surnombre ou ont plus de PV que les chevaliers de la coterie, le MJ peut obliger un PJ à relancer un jet de dés réussi.